Que pensez-vous de la licence cinéma?

12-10-2011 à 14:40:50
Tout est dans le titre, jactons un peu sur la licence en elle-même ... En bien ou en mal :)
Blllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
(groupe 3)
  • Liens sponsorisés



12-10-2011 à 19:56:05
Le pauvre ! Personne n'a encore répondu, allez je suis le premier !

Si je disais : INUTILE, quelqu'un y verrait une objection ?
Alors les analyses de textes à la con sont à se suicider, les différents extraits sont souvent en noir et blanc .... fin vous me direz : on étudie les origines du cinéma !

Avec un mec qui a posé sa caméra comme ça parce qu'à l'époque, il faisait tous joue joue avec sans se prétendre expert et nous on boit les analyses et études sur ces films "classiques" ! Enfin bref !
12-10-2011 à 21:34:49
C'est vrai que les débuts du cinéma je trouve ça vraiment lourd perso , ça m'intéresse pas beaucoup . Le truc c'est qu'il faut qu'on passe par là pour arriver aux notions qui nous intéresse .

J'ai juste peur que cette license soit chiante pour au final pas grand chose ... Je connais quelqu'un qui a eu sa license et m'a dit que certes elle a engrangé beaucoup de culture G mais en aucun cas elle n'a appris un métier ou quelque chose qui y touche ... Enfin bref , on se rendra compte de tout ça au fil des années . C'est pas pour vous dégoûter de la license hein , c'est juste son avis . Je suis sûr qu'il y'en a qui aime apprendre le début du cinéma .
12-10-2011 à 21:42:36
.
Je suis pas vraiment d'accord.
Déjà si tu es dans cette licence c'est que tu t'intéresses au cinéma. Et logiquement quand tu t'intéresses à une chose, le minimum c'est de savoir d'où elle vient. Ha c'est clair que c'est pas moderne, que c'est assez lourd comme cours, mais tous ces films qu'on étudie sont ceux qui ont donné un avenir au cinéma. C'est grâce à eux si le cinéma est ce qu'il est aujd.

Après c'est sur qui si tu veux être du côté technique dans un film (à la cam/ au son/ au montage...) tu t'es planté de filière. Tu vas voir les bases mais pas plus. Si tu veux un truc vraiment approfondi sur le plan technique faut aller en BTS où dans les grandes écoles de cinéma...

Je crois que cette filière t'apprend à avoir une culture cinématographique, à être assez calé pour devenir critique ou réa etc...
13-10-2011 à 17:05:42
Oui mais quand on est refusez du côté technique, on se retrouve dans cette licence ! Donc faut bien faire quelque chose en attendant de retenter sa chance !

Alors oui, il faut savoir d'où vient le cinéma mais bon cette licence est vraiment inutile à mon sens où elle ne conduit à rien de concret ! Mais chacun son avis et que ceux qui aiment bien les cours et veulent continuer, faites votre vie lol

C'est clair que pour être calé, on va être calé niveau culture cinématographique mais bon !
13-10-2011 à 18:10:12
C'est sûr que c'est chacun son avis , si tout le monde s'intéressait à la même chose , ou du moins au même style cinématographique , cette culture du 7eme art serait bien pauvre . Je pense pas qu'elle soit totalement inutile car la culture générale tout domaine confondu est un laisser-passer pour la suite . Après je suis pas convaincu du fait que si t'as jamais vu "A Bout De Souffle" tu réussiras pas dans le cinéma ... Encore une fois c'est mon point de vue .
13-10-2011 à 20:51:41
Chiguilicheck yo!

Alors, j'ai lancé ce sujet et je n'ai même pas encore donné mon avis :)

Alors, je vais commençais par clasher cette licence! Tout d'abord les textes de BAZIN ... comment dire... Horrible, re'lou, etc. Il n'y a rien de pire que ça, je ne pense pas que c'est en lisant des textes qu'on va apprendre des choses du cinéma... Ensuite, le cinéma ne se limite pas qu'à ses origines et la Nouvelle Vague, je pense que Scorsese ou Kubrick sont tout autant intéressant à étudier que Einsenstein ou Godart.
Et cette licence ne ramène à rien! Mais à rien du tout! Sauf peut être prof de cinéma... (Wooouh la folie). Je ne comprends pas que tout ce qui veulent devenir réalisateur ou directeur photo ont choisi cette licence sachant que peu de réalisateur ont fait des études de cinéma; surtout à Lille3. Ensuite les cours de théorie du théatre ou histoire de l'art.... Heu qui peut m'expliquer leur utilité svp? Mis à part les TD d'analyse et celui sur la couleur, les autres cours sont pathétiques. Et cette licence m'a grave "fénéantisé"! Venant de S option science ingénieur, j'avais l'habitude de faire des journées de 9h et avoir cours du lundi au samedi, sans parler de la dose de travail à la maison, et je ne me plaignais pas. Mais là, tellement le travail à faire est inexistant, tu arrives à avoir le sum pour 4heures de cours.

Voyons les points positifs de cette licence... Une jolie culture cinématographique pour te la raconter entre potes, mais sinon...

Blllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
(groupe 3)
13-10-2011 à 21:22:55
Alors,

ouais c'est sûr Morgan tu as raison. Mais, je souhaite devenir réalisateur alors pourquoi ai-je choisis cette licence. Simple.

Elle me permet de démarrer un projet de court métrage tout en suivant des cours qui me font mieux comprendre le cinéma (je parle surtout des cours d'analyse et celui des couleurs). Les courts métrages métrages que je tournerais me serviront à tenter l'école cinéma de Claude Lelouch qui à l'inverse des autres n'est pas payante (les frais d'entrée tout au plus).
C'est une sorte de concours basé sur les meilleurs films réalisés par les candidats auquel une quarantaine seront choisis.
En gros ce que j'ai prévu c'est de sortir un court par an et de l'envoyer tout les ans pour tenter l'entrée. Tant que je suis pas pris, je continue ma licence et dès que je suis pris, je pars à Deaune. Et même si cette licence est pas terrible comme enseignement cinématographique, elle permet de trouver des gens qui s'y connaissent et qui sont partant pour faire du cinéma. Parce que pour faire du cinéma, pas besoin d'études exceptionnelles, il faut juste une équipe et un bon scénario. C'est une façon d'être quoi.
Tout ça en ayant les bourses et peu de boulot par semaine. J'ai déjà trouvé pas mal de gens pour m'aider, une scénariste, un monteur ayant déjà réalisé des films, . . . même un mec qui fait des films sur fond vert et qui souhaite en faire avec moi. Ptet même une assistante :p . Donc je "réalise" ma passion tout en ayant des bourses qui me donnent le moyen de le faire. C'est pas la belle vie?

Si vous pouviez mettre votre numéro de groupe dans votre signature ou votre "petit mot" ce sera plus pratique! ^_^
14-10-2011 à 19:55:46
Personnellement, je ne pense pas que la licence soit inutile, tout dépend de ce que tu veux faire après.. Comme l'a dit Elvi, si tu veux être ingénieur, technicien, ect, c'est bien inutile. Mais si tu veux tenter une école, devenir critique, et bien cette licence peut s'avérer bien utile.
Et puis bon pour ce qu'y est de l'étude des tout débuts du cinéma, je trouve cela normal de devoir passer par la :)
04-11-2011 à 19:09:40
Yoann G3
Moi je voulais juste dire bonjour à tout le monde. Donc... Bonjour tout le monde
25-12-2011 à 21:08:25
Je dirai pas que c'est inutile mais assommant. Mais dites vous que ça nous forge une sacrée culture générale ! :) Alors accrochez vous ! Même si vous trouvez ces cours inutiles, personnellement, ils m'ont déjà bien servis ! J'ai eu l'occasion de placer "idiosyncrasique" dans une conversation ! ^^ Je suis respectée !
Enjoy !
Lucie

G R O U P E 3 !
  • Liens sponsorisés